BRANLETTE.

3ème Volet extrait de la trilogie

JE T'AIME - MERCI JE M'AIME AUSSI (beaucoup)

Depuis toujours, deux motifs sont récurrents en art, en littérature plus particulièrement, et au théâtre. Les histoires d’amour se terminent soit par « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », soit par une fin terrible, souvent représentée par une mort tragique d’un des amoureux. Le théâtre se nourrit des passions amoureuses déchirantes pour donner envie aux spectateurs/lecteurs, de vivre un amour passionnel inoubliable.

Mais une question se pose : Qu’en est-il des amoureux qui se déchirent sans en arriver à une mort certaine ? Qui sont ces êtres qui font face au rejet mais qui n’arrivent pas à s’en éloigner ?

 

Branlette. s’intéresse à ces couples qui ne sont pas des couples. À ces amoureux qui n’arrivent pas à se le dire correctement. À ces personnes qui se déchirent espérant un jour nouveau. Branlette étudie l’amour non partagé, non pas comme un sentiment apportant le malheur, mais comme un accès au réel bonheur.

Branlette. est avant tout une expérience réalisée sur des êtres humains. Six personnes sont sélectionnées pour vivre une expérience à la fois en tant qu'acteurs et cobayes. 

La question posée est la suivante : la confiance en soit est-elle la clé en amour ? 

Cette question, sujet principale de l’oeuvre écrite, est traduite sur le plateau par l’expérience réalisée avec les six candidats, qui consiste à démontrer que jouer ne passe pas forcément par une technique de jeu maîtrisée mais avant tout par la confiance en soi et en ses partenaires.

Texte

Kentin Parez

Mise en scène

Kentin Parez

Avec

Sophie Braem Vasco 

Baptiste Carrion Wess

Justine Cazin

Gary Guénaire

Laure Marion

Kentin Parez

Costumes

Nolwen Kervazo

Sarah Boubeghla

Scénographie

Marie Hélène Sulmoni

Création Lumières

Mehdi Rguieg

1er Prix National CNOUS Catégorie Jeunes Talents

Coproduction

FSDIE Sorbonne Nouvelle, CROUS, Kisskissbankbank

Avec le soutien de 

ACTE & FAC Rappel (2018)

Co-réalisation

Théâtre de l'Opprimé

Réalisation - Quentin Parez / Chef Opératrice - Marie Remaud  

Stylisme - Nolwen Kervazo, Sarah Boubeghla / Son - Tom Dulou

Crédits - PQ.